Aventures en famille, des Bardenas à Albarracin…

Cette semaine, on a bivouaqué avec ma petite sœur Coline, Guillaume, et mes 2 neveux Hoël et Oihan. 

Dimanche en fin de journée, on s’est retrouvés en bordure du désert des Bardenas (lieu qui a servi à de nombreux tournages de western), on était seuls au monde au milieu de la nature, au top ! 

Le lendemain on s’est fait une belle balade dans le désert, dans un paysage très sec et craquelé, avec des formations montagneuses faites de différentes strates de couleur beige et ocre, magnifique !On a quand même fait près de 8km avec, au milieu, la montée d’une des « montagnes » pour admirer un panorama dingue sur la vallée, mais aucun des enfants ne s’est plaint tant ils se sont amusés dans ces reliefs inédits. 


Le jour suivant, après quelques courses, on a visité d’anciennes maisons troglodytes habitées jusqu’aux années 70, à Arguedas.

L’après-midi, on est allés en camion jusqu’au « Rincon del Bu », un point de vue incroyable sur le désert et des canyons qui faisaient penser au Grand Canyon du Colorado. En revanche, ça s’est mérité parce qu’il a fallu faire 8km de piste plus ou moins cahoteuse et, avec notre gros Jules, on n’était toujours pas bien fiers 😆.

On a ensuite quitté un peu la nature pour se diriger vers Saragosse. Sur la route, on s’est trouvé un autre bivouac très chouette au bord d’une rivière et sous les arbres. On y a rencontré un couple très sympa, Claire et Sonia, qui voyageait en van avec leur fils pour les vacances, on a passé une bonne partie de la soirée ensemble et c’était vraiment cool !

À Saragosse, on a d’abord traversé le Puente de Piedra, un pont antique du 12ème siècle, avant d’arriver sur la Plaza del Pilar, une énorme place entourée par la somptueuse Basilique del Pilar, la Cathédrale de Saragosse dite « le Seo », la mairie, une autre très belle église, et une fontaine moderne en plan incliné représentant le monde tel qu’il était vu en 1492. La moitié des centres d’intérêt de la ville se trouvent autour de cette place ! Juste à côté, il y aussi les ruines d’un mur de l’époque romaine.

Après s’être offert un petit resto typique (pas un touriste en vie, c’est rare), on a traversé la ville plus moderne pour aller visiter le Palais de l’Aljaferia, un palais oriental réputé pour être un peu un mini Alhambra de Grenade. Il est en effet très beau avec notamment d’impressionnants plafonds peints et des arcades en ogive autour d’un patio plein d’Orangers. Entre deux salles anciennes, on passait par de grandes salles modernes reconstruites avec de vielles cartes au mur et plein d’explications sur la palais mais tout ça en espagnol, on n’a pas tout compris 🤣.

On a ensuite repris la route vers la nature pour se poser au bord d’un lac (l’Embalse del Arquillo de San Blas) près de Teruel. On y a passé la journée pour faire des petites balades en kayak à tour de rôle (Moi j’ai fait un tour avec Jo qui rame maintenant comme une vraie championne), puis profiter de l’eau limpide pour se faire une petite douche bien fraîche, c’était super agréable !

Le soir on a trouvé un spot juste au-dessus du lac avec une vue imprenable et toujours seuls au monde, le bonheur !

Vendredi on est allés dans le « Paisage protegino de Los Pinares de Rodeno », un site d’escalade sur des gros rochers en pleine forêt. Les cousins étaient partis un peu à l’avance pour profiter parce que Guillaume a fait beaucoup d’escalade et Hoël et Oihan en font aussi pendant l’année. On les a rejoint pour pique-niquer puis les filles et Chris ont aussi fait un peu de grimpette (moi aussi mais j’ai vu tellement vite mes limites que ça ne vaut même pas la peine d’en parler ! 😂). On a fini la journée par une belle promenade autour de peintures rupestres découvertes dans la forêt. C’était un peu comme une chasse au trésor parce que, sur chaque roche peinte l’animal représenté était indiqué sur un panneau mais après, il fallait réussir à le voir, ce qui s’est parfois révélé impossible 😆.

Samedi, dernier jour, on est allés visiter le joli village médiéval d’Albarracin. Il est perché sur la montagne et ses maisons, toutes dans les tons ocres, se fondent dans le paysage rocheux, c’est super beau. On est allés jusqu’aux anciens remparts qui le surplombent et les plus téméraires, dont Léo et Chris, sont montés dessus pour les longer mais ce n’était pas nécessaire pour admirer la vue, heureusement !😁 on est ensuite redescendus se balader dans jolies rues pavées, jusqu’à un chouette parc traversé par une rivière où on s’est installés pour pique-niquer. On y a passé un très bon moment et les enfants ont bien profité de l’aire de jeu avant de repartir vers le parking pour se dire au revoir…

après cette excellente semaine avec les cousins, ça nous fait tout drôle d’être à nouveau tous les 4 mais les meilleures choses ont une fin et la suite devrait être pas mal aussi, on ne va quand même pas se plaindre !😜

5 réflexions sur “Aventures en famille, des Bardenas à Albarracin…”

  1. C’était vraiment top de vous voir!! On a passé de super bons moments et des souvenirs pour tenir bon jusqu’aux prochaines vacances ! 😘😘😘

  2. Cc, oh la la la douche fraîche dans le lac! Un pur délice ! Je ressens toujours cette bouffée d’air frais quand je te lis! Bisous à toute ta famille et toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *