Les réparations et aménagements de Jules

Le camping-car c’est bien mais il faut dire que ce n’est pas toujours très solide…Il faut donc prévoir un maximum d’outils et parfois rajouter des options en fonction des besoins et pays visités.Voilà en quelques mots ce qui a été aménagé et ce qui a dû être réparé en cours de route.

« Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité voilà tout. » Disait Tristant Bernard, on peut dire que cette adage correspond au réseau électrique Marocain qui est plus que fluctuant ! Il peut s’écrouler à 100v ou avoir des pointes à plus de 300v ce qui serait préjudiciable pour l’électronique du camping-car. Avant de se brancher au réseau, petit tour au brico-machin du coin et achat d’un régulateur de tension pour avoir une tension d’environ 220v constante. J’ai sectionné le câble derrière la prise murale, rajouté un fusible et mis une prise mâle et femelle d’une rallonge électrique (pour que je puisse retirer le régulateur dans les pays où ce n’est pas nécessaire) puis j’ai branché le régulateur en série. Je l’ai branché avant le disjoncteur, il aurait mieux fallut le mettre après mais ce n’était pas possible (d’où le rajout du fusible).

Aménagement avant de partir :

Le camping car avait déjà deux batteries, une pour le porteur (pour le démarreur et l’électronique du moteur) et l’autre pour la cellule (frigo, lampe, prise 12v, etc…).
J’ai rajouté une batterie pour plus d’indépendance énergétique (libérer, délivreeeer!). J’ai dû commander 4 batteries lifepo4 (encore mieux que le lithium car il a l’avantage de ne pas prendre feu !) pour en recevoir une seule (elles s’arrêtaient a la frontière….).

j’ai également rajouté une alarme et un peu de domotique pour gérer 2/3 trucs.

Gps tracker

Histoire de ne pas perdre notre Jules (nom du camping-car), j’ai rajouté un tracker gps (et c’est bien pratique pour retrouver Jules dans les villes visitées). Il est donné pour 3 mois de batterie mais je n’y croyais pas trop donc pour ne pas avoir à le recharger régulièrement, j’ai mis un petit panneau solaire et fabriqué un boîtier à son nom.

Ventilateur de frigo
Quand il fait chaud, le frigo a plus de mal à faire du froid (c’est profond comme phrase !) J’ai donc rajouté un ventilateur qui extrait la chaleur produite par le frigo lorsque l’on dépasse les 30° (un petit microcontrôleur gère cela)

Montage de caméra

Réparations :

Nous avons 3 feux à gaz pour la gazinière mais le plus gros des 3 ne s’allumait pas. Après démontage complet, je me suis aperçu qu’une araignée avait fait un cocon dans le tube du conduit de gaz et empêchait la combustion de celui-ci. Un bon nettoyage et c’était bon.

Lorsque nous nous sommes installés dans un camping à côté de Girone sur une falaise, c’était bien beau mais c’était pas mal venteux…une des fenêtres était ouverte quand un coup de vent a cassé l’attache qui permet de maintenir la fenêtre ouverte. Après un démontage complet de la fixation, j’ai mis un peu de super glue et hop c’est reparti pour un tour!

Toujours sur les fenêtres, il y a 4 poignées qui permettent de les fermer et deux d’entre elles possèdent un bouton qu’il faut enclencher pour ensuite débloquer la clenche. Un jour en mode bourrin, j’ai oublié d’appuyer sur le bouton, la clenche m’est restée dans la main… j’ai fini par virer ce maudit bouton et coller la clenche, m’embêtera plus celle là!

Un matin alors que nous allions visiter le château de Léonard de Vinci, j’entends un clicclicclic agaçant, je pense d’abord à un bruit extérieur mais en m’arrêtant je m’appercois que c’est le moteur qui sert à régler la hauteur des phares… Le soir sur un spot, j’entreprends de démonter le phare et une bonne partie de l’avant du camping-car car car celui-ci est bien incrusté. J’arrive enfin à l’extraire mais impossible d’ouvrir le phare pour accéder au moteur (il est scellé) bref, je l’ai remis tel quel et je ne sais comment, le bruit s’est arrêté !

Renforcement du panier de vélo de Marie avec une plaque d’aluminium

Bidouillage de tuyau pour pouvoir le brancher sur la douche et en faire une douche extérieure

Changement de la prise attelage qui avait pris un mauvais choc.

Un matin, on s’est réveillé sans frigo et quelques autres fonctions en moins, après vérification se n’était qu’un fusible qui avait cramé !

4 réflexions sur “Les réparations et aménagements de Jules”

  1. Et c’est mon fils le réparateur….j’suis pas un peu fière, ainsi que son papa qui, je pense lui a transmis beaucoup de bons gènes…
    En tous les cas, félicitations…

  2. Chapeau 🎩 !
    Pour le frigo, nous c’est le contraire pour celui qui est dans le garage : quand il fait froid, il s’arrête de bosser et du coup il fait plus chaud dedans que dehors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *