Le désert, l’Anti-Atlas, et bonne année !

Pour finir l’année en beauté après avoir quitté la famille, on s’est dirigés vers le sud. Après un bref passage à Tiznit, on s’est posés à Sidi Ifni, près de la plage de Legzira.

C’est une très belle plage souvent comparée à Etretat pour ses formations rocheuses creusées par les éléments. Même s’il ne faisait pas très beau en début de journée, il faisait assez chaud pour manger, les pieds dans le sable, un poisson grillé tout frais pêché ! 😋 Après le repas le temps s’est dégagé, c’était parfait pour la petite balade digestive 😁.

Ensuite , on est allés passer 3 jours à Tighmert, une oasis au bord du désert dans un tout petit camping, le « camping Touareg ». On a été accueillis comme des rois par Mohammed, qui nous a offert le thé sous sa tente Berbère, tout en philosophant longuement sur les valeurs perdues de ses grands parents nomades… on n’était pas d’accord avec tout, (il trouvait dommage que les profs ne puissent plus taper les élèves parce que ça voulait dire qu’ils se souciaient d’eux 😆) mais c’était un super moment !

Pendant notre séjour, on a visité un peu la ville de Guelmim la ville d’à côté. C’est un ancien carrefour commerçant sans grand intérêt, mais on a notamment pu y faire quelques courses d’alcool, dans une sorte de garage un peu dissimulé et sans enseigne… on se serait cru a New York pendant la prohibition 😆.

Le lendemain, avec un autre couple de français, on est partis avec Mohammed notre hôte, et Mohammed le chauffeur, pour une petite excursion dans le désert dans un vieux Land Rover 4×4 de 1975. C’était une super journée de balade au milieu des paysages arides et variés du désert. On est allés se tremper les pieds dans une source d’eau chaude, se rouler dans de magnifiques dunes de sable, et on a croisé des troupeaux de dromadaires avec des petits nés la veille… Le midi, on a mangé un très bon couscous de dromadaire (franchement ça ressemble au bœuf) dans un bivouac berbère, puis on a bu le thé à la menthe en discutant longuement, comme le veut la tradition 😁.

En quittant Tighmert, on s’est dirigés vers Taroudant en passant par Tafraout. Tout du long on a traversé les montagnes de l’Anti-Atlas, la route était tout simplement superbe ! Tellement belle, qu’on n’a même pas râlé quand mon GPS nous a fait faire une bonne heure de détour 😆. 

À Tafraout, on s’est arrêtés voir « Les roches peintes », l’œuvre monumentale d’un artiste belge qui s’appelle Jean Verame. C’est assez particulier, écologiquement discutable et on ne peut pas dire que ce soit beau, mais c’est impressionnant, ludique, et finalement ça vaut vraiment le coup d’œil !

Le soir on s’est installés au camping « Tête de lion », qui s’appelle comme ça parce qu’il est au pied d’une Montagne fameuse qui a la forme d’une tête de lion. On la voit en effet distinctement, et la vue de notre emplacement était magnifique. C’est là qu’on a passé la dernière soirée de l’année qu’on a fêté très simplement tous les 4. On a d’abord mangé un très bon tagine préparé par la petite cuisine du camping, puis on a regardé un bon Harry Potter en famille. On a bien sûr bu un petit verre et on s’est tous embrassés à minuit, faudrait pas non plus oublier les traditions !😜

Dimanche, on s’est réveillés très tranquillement et on a pris le premier petit-déjeuner de l’année au soleil, avec la belle vue sur la montagne, le kiffe ! 

On a ensuite repris la route jusqu’à Taroudant, où on a décidé de s’installer quelques jours pour recommencer l’école… Après 2 semaines off, ça pique un peu 😆.

Et au fait, bonne année à tous !😘😘

8 réflexions sur “Le désert, l’Anti-Atlas, et bonne année !”

  1. Bonjour et bonne année à vous. Effectivement je n’ai pas vu la tête de lion🤪. Blague à part, je prends tjrs plaisir à te lire. Manger du dromadaire🤔🧐🤣. Bonne continuation . Gros bisous. Domdom.

  2. Amstoutz Éliane et Pierre

    Coucou, tout simplement superbes ces photos, les tapis de la tente sont magnifiques, les couleurs vives un chef d’oeuvre….
    Continuer à nous faire rêver….
    Gros bisous

  3. Coucou ! Très belle nouvelle année de voyages à vous 4!
    Soyez heureux! 😃
    Nous nous sommes vers Madrid, on se les gèle 😆 on bifurque très bientôt vers le Portugal !
    À bientôt, bonne route marocaine!
    Nico, Louise et Emilie les 3Mondesquetaires
    Et Nino !

    1. Merci Émilie et très belle année à vous 3 aussi !
      J’espère que vous avez aussi passé de belles fêtes ! Bonne route vers le Portugal et profitez bien, des bisous !
      Marie, Chris, Léonie et Joséphine

  4. Daniel Georges

    Ah ben si, on voit bien la tête de lion entourée du coup de stabylo.

    Bonne année 2023 à vous aussi.
    Je vous envoie un peu de fraîcheur, mais tout est relatif, sachant qu’on ne renoue avec les températures nocturnes que depuis la nuit dernière, à Lanslevillard…
    Pour skier, c’est neige de printemps.

  5. Bonne année les copains! J’ai pas vu la tête de Lion mais les paysages (et les photos) sont sublimes. Quelle belle idée de commencer/finir l’idée dans le désert. Symboliquement c’est très beau. On vous embrasse très fort 😘

    1. Ah mince, je pensais qu’on la voyait super bien ! 😁
      Merci et plein de bisous à toi et ta tribu, vous aussi vous nous faites rêver !❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *