Aaaaah, l’Atlas !


J’en ai déjà parlé souvent mais les montagnes de l’Atlas n’en finissent pas de nous régaler les yeux ! Au fil de nos dernières pérégrinations, on a pu admirer des paysages plus spectaculaires les uns que les autres et on ne s’en lasse pas ! Déjà, depuis le camping où on s’est installés pour les jours d’école, la vue était très belle et l’environnement sympa, il y avait même un dattier où on a cueilli de délicieuses dattes bien mures. On a aussi fait une belle balade dans un Oued asséché juste à côté.

Ensuite, on est allés passer 2 jours à Ouarzazate, elle même entourée de superbes montagnes semi enneigées. En arrivant, on s’est promenés dans les petites ruelles de la vielle ville dont l’entrée est marquée par la magnifique Kasbah Taourirt. Là, on est tombés sur l’ancienne synagogue qu’un charmant jeune guide nous a fait visiter bénévolement (on donne ce qu’on veut pour la visite et l’argent sert à entretenir le lieu). Même si son français était un peu approximatif, on a eu le droit à plein d’anecdotes sur l’art juif et le fonctionnement de la synagogue. Celle-ci était constituée d’un dédale de pieces toutes plus pleines d’objets les unes que les autres, un peu à l’image de certaines échoppes de souk… ça y ressemblait d’ailleurs tellement qu’au bout d’une vingtaine de minutes, Joséphine a dit : « il est vraiment grand ce magasin ! »🤣.

Le lendemain, on a retrouvé Valérie et sa tribu pour un petit resto, avant d’aller visiter ensemble les « Atlas Studios ». Il y a plusieurs studios a Ouarzazate parce que la lumière y est très belle et, avec ses 300 jours de soleil par an et sa main d’œuvre bon marché, ça en fait un endroit idéal pour les tournages ! La visite était vraiment chouette, on a notamment adoré passer de la pyramide d’Asterix et Cléopatre à la prison de Gladiator, en traversant une place de village marocaine pour arriver dans un temple de la Grèce antique, ou dans celui de Shogun… le tout entouré une fois de plus des magnifiques montagnes de l’Atlas ! Pour profiter jusqu’au bout après la visite guidée, on est restés assez longtemps sur le site pendant que les enfants imaginaient leur propre film dans le bus de la série Prison Break !😄

Après avoir quitté les copains, on a passé une dernière nuit à Ouarzazate avant de partir vers notre nouvelle destination : les gorges du Dadès. Sur le chemin, on a fait une halte à la Kasbah de Tifoultoute, d’où on peut admirer la naissance de la vallée du Draa… encore une tuerie !

Malgré un ciel assez couvert, les paysages sur la route étaient de nouveau mirifiques (je commence à manquer un peu de superlatifs mais je ne peux que le répéter : les montagnes de l’Atlas nous en mettent plein la vue !!😆)

Pour dormir le soir, on a trouvé une place face aux « pattes de singes » (ou doigts de singes), des formations rocheuses étonnantes qui se trouvent dans les gorges. À plus de 1600m d’altitude, on n’avait pas très chaud et on a même eu quelques flocons de neige (mais vraiment 3-4 😜)pour le plus grand bonheur de Joséphine ! Ce qui est surprenant c’est que le soleil chauffe tellement fort que, même par 6 degrés, on a pu prendre un bon petit dej/brunch dehors, face aux montagnes !😎

Une fois repus, on est allés se faire une randonette dans les gorges. On est d’abord allés jusqu’à une ancienne Kasbah en ruine, puis on a escaladé et grimpé tout en haut d’une colline. Comme d’hab, la descente m’a donné quelques sueurs froides mais on s’est bien amusés ! (Dois-je ajouter que la vue était magnifique ?🤣)

Pour finir en beauté ce « week-end » on s’est installés dans un camping avec une vue à 360 degrés, le réveil ce matin était splendide… mais très très froid 🥶… depuis une dizaine de jours il fait souvent moins de 0 le matin (plus froid qu’en France 😆!), mais heureusement le beau soleil nous réchauffe l’après-midi !☀️☀️☀️

8 réflexions sur “Aaaaah, l’Atlas !”

      1. C’est magnifique !!! Merci pour ces photos qui réchauffent! Ça a l’air top, ça donne tellement envie… ♥️♥️♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *