La beauté du nord du Maroc… et la loi des séries !


Ces derniers temps, on a un peu enchaîné les petites, et les plus grosses galères… mais plus on découvre le Maroc et plus on s’y sent bien alors quoi qu’il nous arrive, on profite toujours à fond !

Déjà, après avoir eu à gérer à distance une intrusion dans notre maison, on a dû renoncer à notre premier choix de camping pour passer les 3 jours d’école. En effet, on est arrivés dans un camping un peu glauque qui ressemblait plus à un parking qu’autre chose et notre voisin immédiat était un écossais un peu envahissant et complètement saoul alors on ne s’est pas sentis très à l’aise…😆 du coup on est repartis dès le lendemain matin pour s’installer un peu plus loin sur la route, dans un camping un peu mieux mais pas très chaleureux, tant pis, ça a fait l’affaire et au moins il y avait de quoi se balader un peu autour.

Ensuite, on a eu de nombreux problèmes de chauffage alors que la température descendait jusqu’à -5 la nuit, ce qui fait qu’on est descendus jusqu’à 6 au réveil dans le camping car, ça pique 🥶🥶 !! Il y avait en fait beaucoup d’impuretés dans la bouteille de gaz achetée au Maroc et Chris a dû tout démonter plusieurs fois pour nettoyer.

Finalement, on a trouvé un endroit où faire remplir notre bouteille d’origine, et le problème s’est arrangé en même temps que les températures remontaient…😜 Après les jours d’école, on a pris la route jusqu’à Meknes et on a eu la surprise, après avoir passé un col, de découvrir un paysage très différent de celui du Sud… après les sommets ocres ou enneigés, les montagnes sont devenues beaucoup plus vertes, et, si on n’avait pas croisé quelques singes en route, on se serait presque crus dans les Alpes…😆 De nouveau, les paysages étaient magnifiques et on en a pris plein la vue !

À Meknes, pour l’anniversaire de Joséphine qui a eu 8 ans, on a mangé au resto japonais et on a réservé un petit appartement dans un riad au milieu de la médina pendant 2 jours. On a eu un peu de mal à le trouver mais on a croisé un policier charmant qui a pris plus de 20 minutes pour nous y accompagner, super sympa !

La première soirée a été très chouette mais le réveil a été douloureux puisqu’on a appris qu’il y avait eu une deuxième intrusion dans la maison…😢 Cette fois ça a été un peu plus difficile à gérer parce qu’on pensait que le fait d’avoir réparé notre porte dans les 24h aurait eu un effet dissuasif et on s’était trompés… passé le choc, et après avoir de nouveau géré l’assurance et la réparation, on est quand même allés se balader dans Meknes. On y a fait un petit tour de calèche autour de la cité impériale construite par Moulay Ismail, sultan du Maroc entre 1687 et 1727, à qui on prête 500 femmes et entre 1042 et 1171 enfants !!!😱 (Du coup heureusement qu’il avait 500 femmes 😆)

Après ça, on s’est baladés dans la médina et dans le « souk hebdomadaire », qui ressemble plus à nos marchés que les souks permanents avec beaucoup d’objets du quotidien et de nourriture, on a adoré l’ambiance ! On en a profité pour refaire notre stock de pâtisseries orientales pleines de miel, et on a goûté du jus de canne à sucre, délicieux !! Et aussi, Joséphine s’est fait percer les oreilles, ce qu’elle attendait depuis longtemps ! Elle a eu un peu mal mais pas comme elle pensait… je lui ai demandé si ça faisait plus ou moins mal que prévu, et elle m’a dit « pas plus ou moins, différent ! »😆

En quittant Meknes, on est allés à Fez où on a commencé par se faire un petit cinoche😁. Après plus de 6 mois sans cinéma on est allés voir le dernier Astérix qui passait en français, on s’est bien marrés ! En sortant, et pour finir de fêter l’anniversaire de Joséphine, on s’est fait un petit Burger King. Cette fois on a été un peu déçus parce que c’était aussi cher qu’en France (donc très cher pour le Maroc), mais pas aussi bon (si on peut appeler ça « bon »😆).

Le lendemain, on a pris plaisir à se perdre longuement dans la belle médina de Fez, en passant notamment par la splendide porte « Bab Bou Jeloud », la place « Seffarine” où travaillent les artisans du cuivre, et la Medersa (école coranique) « Bou Inania » dont on a pu visiter la très belle cour intérieure.

Après avoir quitté Fez, on s’est installés 2 jours dans une ferme qui permet aux voyageurs de passage de bivouaquer sur la propriété. On a été chaleureusement accueillis par Sophie et Hamid qui tiennent la ferme, et on y a rencontré plusieurs autres voyageurs . Malheureusement les galères n’étaient pas terminées et le premier matin au réveil, on a commencé par avoir un problème avec le mécanisme qui permet de remonter le lit des filles dans la journée… Chris le grand bricoleur est quand même venu à bout du problème au bout d’une bonne heure, et on a commencé à bruncher quand on s’est aperçus qu’il y avait eu une nouvelle intrusion dans la maison😭. De nouveau, il a fallu appeler l’assurance (qui va finir par nous virer), et gérer avec les amis sur place… qui pour la plupart étaient en vacances ou loin pour le boulot 😩 Cette fois on sait que le micro-onde et la cafetière ont disparus et que le bureau de Chris a été fracturé donc qu’il y a peut-être eu d’autres vols mais, après avoir fait vraiment condamner la porte, on sait aussi qu’il n’y a rien à faire de plus en attendant d’y aller en personne… Le fait d’être à la ferme nous a bien aidé à digérer la nouvelle agression parce qu’on s’y sentait bien et qu’on en a profité pour participer un peu en faisant de super activités. Chris et les filles ont fait une fresque sur le mur de la petite maison d’hôtes que Sophie et Hamid viennent de construire, et moi j’ai fait le ménage de Jules à fond, puis j’ai ramassé les branches des oliviers fraîchement taillés, avec Joséphine et Chris qui m’ont ensuite rejointe. Ça nous a bien changé les idées ! Le soir on a partagé un thé international avec Sophie qui est Italo-québécoise, Hamid qui est Marocain, Joshua qui est anglais et un jeune couple d’allemand, c’était très cool ! On serait d’ailleurs bien restés un peu plus longtemps mais on voulait voir plein de choses avant de retrouver Alice (la meilleure amie de Léonie) et sa mère Véro à Tanger dimanche😁.

On est donc repartis mercredi pour visiter Volubilis, le vestige d’une cité romaine, elle même construite sur l’ancien site d’une ville punico-berbère. Le site est bien conservé avec notamment de très belles mosaïques dans les maisons de maître, un impressionnant Arc de Triomphe, de belles colonnes et de nombreux bâtiments qui disent beaucoup sur la vie de la cité. Le tout perché sur une colline offrant une vue magnifique sur la vallée…🤩

Le lendemain, on a continué la route, toujours aussi belle, jusqu’à Chefchaouen la célèbre cité bleue.

On n’a pas été déçus par la beauté de cette petite ville accrochée à la montagne et on s’est promenés jusqu’à la Mosquée espagnole qui la surplombe pour en admirer la vue d’en haut. Ensuite, on a déambulé pour se perdre un peu dans la médina comme on aime, puis on a bu un thé sur une des terrasse rooftop en face de la Kasbah. Sur la place, on a profité d’un petit concert de musique gnawa tout en se faisant faire un joli dessin au henné sur les mains.

Après Chefchaouen, on est allés dormir un peu plus au Nord, à Akchour, réputée pour ses cascades. On s’est donc levés le lendemain avec l’idée de se faire une randonette en commençant par le « Pont de Dieu », une passerelle rocheuse qui surplombe des gorges très profondes. Bien que la balade ait été magnifique, vous ne verrez pas de photo du fameux pont parce que Google nous a emmenés au dessus… du coup, au lieu de longer les gorges jusqu’à la fameuse arche, on a grimpé un petit sommet jusqu’à apercevoir, de loin, un passage en pierre qui traverse les gorges mais rien de bien spectaculaire sous cet angle !😂 Au moins les filles ont apprécié la grimpette et le fait de se retrouver « la tête dans les nuages » quand on était en haut ! Heureusement parce que j’étais quand même très frustrée ! D’autant plus que l’ascension avait pris plus de temps que prévu et on n’avait plus vraiment de temps pour les cascades, même si on a été pris en stop par un jeune marocain qui ne parlait pas français du tout mais qui nous a gentiment ramenés tout en bas. De toutes façons, les plus grandes cascades étaient à au moins 2h de marche alors on a dû renoncer, aucune chance de faire marcher Jo encore autant 😆! Du coup on s’est juste préparé un petit pique-nique qu’on est allés manger au bord de la rivière (celle qu’on aurait dû longer pour voir le Pont de dieu d’en bas), on a passé un très bon moment !

Ensuite on a repris la route (2h d’écoute d’Eragon en s’émerveillant des paysages) pour s’installer à Tanger toute la semaine, et retrouver Alice et Véro ! Il faudra juste qu’on profite du séjour pour faire changer les freins arrières de Jules dont les plaquettes sont mortes… personne n’a dit qu’il n’y aurait plus de galère !😂

6 réflexions sur “La beauté du nord du Maroc… et la loi des séries !”

  1. Coucou,
    Magnifique ça donne envie d’y retourner et de découvrir ces endroits !
    J’espère que Léonie a bien profité de sa pote pendant cette semaine, c’est top d’avoir pu faire ça !
    On vous souhaite de continuer de profiter de votre voyage malgré vos péripéties.
    Bisous Les Burgot à 4 !!

    1. Merci ma belle sœurette !
      Léo s’éclate bien avec sa pote elles ne se quittent pas et nous on continue de profiter, on est très loin d’être les plus malheureux 😁😘

  2. Très beau reportage avec de magnifiques photos! Si l’on peut vous aider pour la maison, n’hésitez pas!
    On vous embrasse

  3. Amstoutz E et P

    Coucou,
    Moulay Hasmann, quel homme, 500 femmes!! quant aux calèches, elles sont bien décorées. Courage Joséphine, mais tu en profiteras toute ta vie de tes oreilles percées, et oh les beaux diamants. Au sujet de votre film en Arabe, le comédien Fernandel n’a jamais autant ri, lorsqu’il s’est vu et entendu parler arabe au Maroc…..Bravo Christophe pour tous tes bricolages. Vos réunions cosmopolites, vous font oublier toutes vos galères, momentanément.

  4. Magique ! Merci pour le partage ! Pas eu le temps de contacter mon amie Zahra à Fès..
    ???
    Bonne continuation vous faites un superbe voyage ! Merci de nous partager votre passion photos et commentaires ! De magnifiques souvenirs pour vous tous ! Les filles ont de la chance ! Bonne continuation ! Bises. Cloclo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *