Dernière semaine à Tanger…

Une fois de plus, le camping où on a passé la semaine à Tanger était top ! La vue sur la baie de Tanger et sur l’Espagne en face était magnifique, et Ahmed, le jeune gérant, était vraiment aux petits soins pour qu’on ne manque de rien ! Par exemple, pour changer les plaquettes de frein de Jules, il a suffit de lui demander et dès le lendemain un mécanicien est venu s’en occuper… c’est vrai aussi que notre voisin de camping, René, un ancien prof de techno spécialisé dans la mécanique, a bien aidé aussi en prêtant un peu de matériel et en supervisant les opérations mais pour moi tout a été très simple ! C’est d’ailleurs un des charmes du Maroc qui va nous manquer, ici tout est toujours simple : tu demandes et soit la personne peut t’aider, soit elle connaît quelqu’un qui peut !😁 C’était d’autant plus agréable que j’ai passé une partie de la semaine seule avec les filles, puisque Chris est rentré en France samedi matin pour sécuriser la maison et faire toutes les démarches après nos cambriolages… le pauvre a passé une sale semaine à réparer, répertorier au mieux les vols, aller porter plainte, recevoir la police scientifique, faire installer un système de télésurveillance et ranger un peu le bordel qu’il a trouvé chez nous… Heureusement, nos amis étaient là pour l’aider et/ou boire des coups avec lui, ça a permis je crois, d’alléger un peu la tâche.☺️

De notre côté, après avoir passé une petite journée toutes les 3, on a retrouvé comme prévu Alice et Véro avec qui on a eu le temps de bien découvrir Tanger. Les journées, on partageait notre temps entre visites et détente et le soir, on faisait garde alternée pour qu’Alice et Léo passent toutes les soirées ensemble 😁. Du coup j’avais aménagé un petit « lit cabane » pour Jo sous le lit des filles, elle a adoré l’expérience et y a même dormi des nuits où Alice n’était pas là !

Un des avantages de notre camping c’est qu’il n’était qu’à 30 ou 40mn des principaux points d’interêt donc on a pratiquement pu tout faire à pied. C’était parfois un peu sportif parce que Tanger est construite sur plusieurs collines et les côtes sont vraiment raides, comme à San Francisco ! Tous les jours il fallait monter ou descendre plusieurs fois mais c’était un excellent exercice pour les cuisses et on a vu de très belles choses 😁 :

Les rues de la Médina, pleines de vie et de commerces, qui descendent vers la mer et qu’on a arpentées de long en large toute la semaine.

Le superbe Café Hafa, vieux de 100 ans et qui surplombe la falaise avec une vue imprenable sur l’Espagne.

Le musée d’art contemporain et des Cultures Méditerranéennes de la Kasbah.

Le cap Spartel où trône le premier phare d’Afrique et où se croisent l’Ocean Atlantique et la Mer Méditerranée.

Les « Grottes d’Hercules », des grottes creusées au néolithique à travers lesquelles on voit la mer, et où Hercules se serait reposé après avoir fait ses 12 travaux. Par contre il ne s’est pas reposé trop longtemps parce qu’après il aurait créé le Détroit de Gibraltar en déplaçant 2 montagnes 😜.

En fin de semaine, on a pris des billets pour le « City tour bus » valables 2 jours sur 2 circuits différents. Le premier jour c’était le centre de Tanger et on a été assez déçus par le commentaire, sans grand intérêt mais surtout très mal calé : on ne voyait jamais les endroits ou les monuments dont ça parlait ! A un moment, on est descendus du bus pour voir la « Villa Harris », une belle villa-musée fraîchement réhabilitée qu’à priori on venait de passer, mais qu’on n’avait pas vue… résultat, on a marché une bonne demi -heure dans l’autre sens pour arriver à choper le bus suivant in extremis mais ne jamais réussir à voir la fameuse villa 😂… Heureusement, ça nous a fait une chouette balade sur le front de mer !😎

Le lendemain, Chris qui était enfin rentré la veille, nous a rejoint pour faire le circuit des alentours et du bord de mer. Ça nous a permis de se faire un chouette déjeuner au Cap Spartel avec une très belle vue, et pendant une accalmie, parce que globalement, on a vraiment eu un temps pourri !😩 Du coup c’est le seul moment où on à profité du 2ème circuit qui en plus ne comportait aucun commentaire et dont le contrôleur était zélé et mal aimable… bref, le City-tour c’était pas au top mais c’était rigolo quand même 😁. 

Après le tour, comme le temps ne s’arrangeait pas on s’est rabattus sur le Grand Café Central, situé au cœur de la médina et où on a passé beaucoup de temps dans la semaine puisqu’on y est allés presque tous les jours… Il fallait bien que Chris le découvre !😜

Pour le dernier soir, les filles sont restées à l’hôtel de Véro et Alice pendant que nous, les 3 adultes, sommes allés boire un verre dans 2 bars branchés du quartier 😉. D’abord au Tangerine, le bar de l’Hotel où un Dj jouait de l’électro plutôt cool et où on avait clairement l’air de vieillards mais qui était très sympa… c’est juste que nous les vieux on trouvait la musique un peu trop forte 😂.

Ensuite au Number One, un endroit beaucoup plus calme et aménagé dans un appartement avec des tas de citations et d’énigmes affichées partout, on s’est bien amusés !

Malheureusement c’était la fin de cette super semaine avec Alice et Véro qui prenaient l’avion le lendemain matin, mais c’était une chouette façon de la conclure !

Dimanche, le temps était toujours moche alors on a profité de la diffusion de films en français au Maroc pour aller voir le dernier Ant-man et on a eu droit à une séance privée, rien que pour nous 4 ! 😁 En sortant, on a fait un dernier passage au Café Central histoire de déguster une dernière fois un bon thé à la menthe et de délicieux et très copieux Msemen 😋.

Chris n’a pas pu profiter autant que nous de cette semaine mais j’ai vraiment aimé découvrir Tanger, ses influences espagnoles, son animation et son ouvertures sur la Culture et les cultures… peu à peu la ville m’est devenue familière et les derniers jours, je savais rentrer sans gps 😉.

Le seul petit bémol c’est que cette ville est tellement cosmopolite qu’elle ne ressemble pas tout à fait au Maroc qu’on a découvert et qui va nous manquer, du coup j’ai l’impression de l’avoir quitté un peu prématurément et je suis déjà nostalgique… en même temps, ça prouve à quel point c’était bien !😜 Et puis ce matin il a fallu rependre l’école mais ce soir on embarque pour 3 nuits et 2 jours de traversée direction l’Italie, encore une nouvelle aventure qui commence !🤩 (et merci à Véro à qui j’ai piqué plein de belles photos)

16 réflexions sur “Dernière semaine à Tanger…”

  1. J’avais adoré le Maroc aussi!! Les photos sont superbes et vos visites donnent tellement envie… Merci de les partager (faute de pouvoir vous rejoindre…) Bon retour en Europe!!! Et par où vous passez finalement ? Quel est le programme ? Gros bisous!

    1. Merci ma sœurette chérie !!
      La suite c’est le Sud de l’Italie en passant par Rome puis très probablement la Grèce… Finalement on a renoncé au grand nord pour cette fois mais ce n’est que partie remise 😜😘😘

  2. Amstoutz Éliane et Pierre

    Coucou,
    Je n’ai rien reconnu de Tanger, 1964, où 1966, c’est si loin….,de plus, je n’ai que 2 photos, à l’époque on ne « mitraillait « pas comme maintenant, c’est dommage. Je vais essayer de les retrouver et vous les enverrai.
    Ns avons été heureux de voir nos 2 enfants ensemble au Vaugueux à Caen, ce fut une chouette soirée et un merveilleux anniversaire 😁 pour Pierre.
    Bisous à tous

  3. Salut les copains ! Désolé pour le cambriolage, j’espère qu’il n’y a pas trop de dégâts… Je suis ravi que vous ayez autant apprécié le Maroc. Bonne traversée et bon débarquement à Gênes. À vous le pesto, les fritures de poisson, les foccacias et les glaces à tomber 🙂
    Gros bisous

    1. Merci mon poulet !
      Le problème à la maison c’est qu’ils ont pris pas mal de trucs perso, notamment aux filles, et qu’ils ont vidé la cave à vin avec les bouteilles de leur années de naissance, c’est un peu les boules ! En tout cas effectivement on a adoré le Maroc et ça nous a bien aidé à digérer !
      Des bisous

      1. Daniel Georges

        Merci de nous avoir fait visiter le Maroc depuis notre fauteuil. Photos et commentaires, tout y était 🙂.
        Passons à l’Italie 🇮🇹 !

    1. Voizin zinzins

      Ha parce qu’en plus, Chris vous a ramené le temps pourri ! Tanger avait l’air très chouette, on a hâte de découvrir l’Italie ! 😘

      1. Ça va ça n’a pas trop duré et on va vite descendre au sud de l’Italie pour pas prendre de risque 😜

    1. C’est vrai que c’était vraiment pas cool mais on essaye de mettre ça derrière nous et on profite du reste,
      Bisous ma Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *