Croatie express, Slovenie, et petite tuile qui finit bien !

Étant donné la grosse chaleur mardi matin, on est restés une bonne partie de la journée au bord de notre rivière face à la Croatie. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre les patouyages dans le sable et les courses à qui serait le premier dans l’eau, et nous on est allés régulièrement se tremper pour se rafraîchir un peu, et on en a même profité pour se laver avec notre savon bio dans l’eau limpide 😁. On a tous repris les camions en fin d’après-midi et, après avoir refait le plein d’eau, on a passé la frontière Croate, au revoir la Bosnie ! 

Pour notre première (et dernière) nuit en Croatie, on a trouvé un spot près d’une ferme avec plein d’animaux très divers comme des paons, des biches, des poules, des lamas, un wallaby, un sanglier… Les enfants étaient ravis d’en faire le tour mais on a trouvé que les enclos et les cages étaient bien petits… pas top 🤨. En plus, on a croisé la propriétaire à qui on a demandé si on pouvait rester, et on a eu une réponse mitigée en mode « moi ça ne me dérange pas mais si la police vient elle pourrait vous déloger… ». Du coup, on n’a pas osé sortir nos tables et chaises et on a fait l’apéro et le repas assis par terre dans l’herbe. Ça aurait pu être très sympa mais on s’est de nouveau fait harceler par les moustiques et cette fois on a craqué, on est tous rentrés tôt dans nos pénates 😆. Ce n’était pas plus mal parce que les enfants étaient fatigués, mais ça n’avait pas laissé le temps aux campings cars de refroidir et on a eu très très chaud 😅!

Le lendemain on s’est levés assez tôt et, après un rapide petit dej dans l’herbe comme la veille, on a décidé d’aller visiter Zagreb tous les 4, et aussi d’en profiter pour faire une machine. On a roulé un peu plus d’une heure jusqu’à la laverie et on était contents de pouvoir se garer pas loin, mais en arrivant, l’appareil à jetons était en panne… on a essayé de le relancer et le monsieur du café d’à côté a appelé le propriétaire, mais comme ça prenait du temps, on est repartis pour aller déjeuner dans le centre en se disant qu’on s’occuperait de la lessive en fin de journée. On a donc passé quelques heures à se balader dans Zagreb par une chaleur écrasante, et bien que la balade ait été sympa, on n’en garde pas non plus un souvenir inoubliable… ce qu’on a aimé entre autres ce sont les petites rues pavées et commerçantes, la très jolie église St Marc (Crkva Sv Marka) avec son superbe toit en mosaïque (mais qui était un peu gâché par les échafaudages tout autour), et le surprenant Tunnel Gric. Le tunnel est un ancien refuge de la seconde guerre mondiale, qui a ensuite servi pendant la guerre des Balkans dans les années 1990. Aujourd’hui, il est ouvert au public et accueille régulièrement des manifestations culturelles. Il traverse une partie de la vieille ville et, outre l’ambiance un peu particulière, on y a aussi trouvé une fraîcheur très très bienvenue !😅En retournant au parking, on est également passés par la Stone Gate, une sorte de toute petite église coincée dans un court tunnel au milieu de la rue. La légende raconte qu’au Moyen-Age il y a eu un grand incendie dans Zagreb, et que quasiment toute la ville fût détruite sauf cette maison où se trouvait un tableau du Christ. Les zagrébois de l’époque y ont vu un signe et considèrent cette toile comme protectrice de la ville, l’endroit est donc devenu lieu de culte. 

Après la balade et la lessive, on a repris la route et on a quitté la Croatie pour retrouver les copains en Slovénie. Ils avaient trouvé un petit spot en bord de rivière (et avec un peu moins de moustiques cette fois), avec des aménagements pour se baigner et pour plonger dans l’eau, ça a parfaitement fini la journée ! Dans la soirée, une fois le soleil couché, on a eu droit au spectacle impressionnant d’un orage qui est passé tout autour de nous et qui, pendant près d’une heure, a fait des éclairs de façon quasi continue. Malheureusement, il n’y a eu que quelques gouttes de pluie et ça n’a pas du tout suffit à nous rafraîchir !😜

Au réveil il faisait déjà très chaud et, après un bon petit-déjeuner, on est retourné faire un petit plouf puis on en a de nouveau profité pour se laver dans la rivière. Les copains étaient partis avant nous pour rouler à la fraîche, sachant qu’on s’était donnés rendez-vous plus au nord, à 2h30 de route. Nous on est partis tranquilles et on a commencé par faire quelques courses, notamment pour acheter un nouveau maillot de bain à Jo qui n’en n’avait plus qu’un qu’elle traîne depuis près de 3 ans…😆. Après ça, on a coupé la route en 2 en s’arrêtant pour une petite balade et une glace à Celje, la 3ème plus grande ville de Bosnie. Le centre ville était plutôt mignon mais assez désert en milieu de journée (est-ce qu’il font la sieste comme les espagnols ?🤔), et on a bien apprécié les jets d’eau qui sortaient du sol dans l’une des rues piétonnes ! Je cherchais aussi à me racheter des tongs mais ce qu’on a finalement trouvé, c’est un nouveau maillot pour Léo aussi 😁.

On a ensuite repris la route à travers la très belle et très verdoyante campagne Slovène, et on est arrivés en fin d’après-midi sur le spot dodo où nous attendaient les copains. On était de nouveau au bord d’une rivière, la Drave, et cette fois de l’autre côté de la rive, c’était l’Autriche 😁. Nous on continuera ensuite vers l’ouest, mais c’était pour notre dernière soirée avec les Cazamoea, qui eux se dirigent vers Munich. Pour l’occasion, ils ont offert leur tournée de Spritz 🥂.

Le lendemain, chacun s’est levé à son rythme et on a continué de profiter du beau temps et de la rivière pour se baigner. Un vieux monsieur slovène (surnommé le cyclope 🤔), qui a autrefois travaillé sur le site et qui y campe maintenant à l’année, nous a cuisiné au feu de bois, une sorte de potée à base de blé, de pommes de terres, de carottes et de saucisses. Il était un peu rude et ne parlait pas anglais mais il nous a offert la marmite entière, sans rester manger avec nous (dommage), ça a nourri toute la troupe ! D’ailleurs au début on était plutôt mitigés parce qu’il était tôt, et surtout il faisait vraiment chaud pour ce type de plat… mais finalement c’était délicieux et ça a régalé tout le monde ! Après une dernière baignade et une dernière photo de groupe, il était temps pour les Caza de nous quitter, encore une séparation difficile ! Ce voyage nous aura vraiment offert de très belles rencontres et on a une fois de plus le cœur gros…😢


En tout cas ils sont partis au bon moment puisque, moins d’une demi-heure après leur départ, l’orage a commencé à gronder et il s’est mis à pleuvoir très fort… on est un peu resté dans le camion à vaquer à différentes activités mais, quand on a vu que le temps ne changeait pas, on a décidé de rouler vers Ljubljana qu’on visitera le lendemain. Comme les Aindestructibles n’avaient pas envie de visiter la capitale, on les a aussi quittés mais on les retrouvera très vite ! Sur la route, on a encore profité des jolis paysages très « proprets » des montagnes Slovènes, et on a croisé de nombreuses cultures de houblon qui ont la particularité d’être comme « suspendues » par des cordages puisque ce sont des plantes grimpantes. Pour la soirée on s’est arrêtés un peu avant Ljubljana, près d’un grand parc de jeu où les filles ont pu s’amuser en arrivant. Ensuite on s’est fait une soirée tranquille avec une petite partie de cartes, ça faisait longtemps 😁 !

Le lendemain on s’est mis en route assez tôt pour bien profiter de la journée, et Ljubljana a été un vrai coup de cœur ! Pour le plus grand bonheur de Léonie, on est d’abord tombés sur une grande manifestation en plein air sur le thème du Japon avec des stands de toute sorte : des costplayeurs, des chanteurs, et différentes animations. On a ensuite continué notre balade et on a adoré déambuler dans les belles rues pavées avec des maisons colorées, et sur les quais qui bordent la rivière Ljubljanica. Parmi les beautés de la ville, on a pu admirer la belle Fontaine aux trois fleuves de style assez rococo, le triple pont (le Tromostovje), le pont des dragons qui est l’emblème de la ville (le Zmajski most), ou encore le quartier médiéval de Gornij Trg. On s’est aussi promenés dans le marché central et à Metelkova, une ancienne caserne militaire yougoslave transformée en centre culturel alternatif avec des fresques partout et qui abritent de nombreuses expositions de street art. Pour finir, on a pris le funiculaire pour monter jusqu’au château, le Ljubjanski Grad, d’où on avait un beau point de vue sur toute la ville. On a vraiment aimé l’atmosphère à la fois paisible et vivante de la ville et on a passé une super journée !

Pour la soirée, on a retrouvé les Aindestructibles sur un joli spot en forêt pas très loin de la ville de Bled qu’on pensait visiter ensemble le lendemain. Pendant la nuit Léo a été très attaquée par ses allergies, c’est un peu dur pour elle parce que depuis l’Albanie et sa bonne odeur de jasmin, elle en souffre souvent… Mais heureusement, ça ne l’empêche pas de profiter et d’être joyeuse le reste du temps !

Au réveil, en discutant avec les copains, on a réalisé qu’on était entourés de belles montagnes et qu’il y avait sans doute de belles balades à faire… Pauline a regardé sur une appli faite pour ça et elle nous a trouvé un petit circuit en boucle qui semblait chouette, on a donc changé nos projets de la journée. On a rapidement préparé des pique-niques et on s’est mis en route vers 12h mais ce que l’on n’avait pas anticipé, c’était la raideur du chemin… le soleil tapait pas mal et ça montait sec, Jules (qui a 5 ans) et Joséphine ont eu un peu de mal a prendre le rythme, mais il faut dire que nous aussi on en bavait 😆 ! Les enfants se sont quand même motivés et ont finalement été très courageux puisqu’au bout de 2h, on avait fait près de 600 mètres de dénivelé ! En même temps, le jeu en valait vraiment la chandelle parce qu’on en a pris plein les yeux et le chemin était tout simplement magnifique ! On s’est arrêtés pour manger près d’un petit torrent où on a pu remplir les gourdes avec une délicieuse eau de source bien fraîche, et on a traîné longuement pour profiter du paysage et du calme de la montagne. Vers 16h on a amorcé la descente, et il a fallu faire très attention dans la pente caillouteuse mais il y a quand même eu 1 ou 2 chutes, heureusement sans gravité !😆 Une fois en bas, on a décidé de profiter du petit ruisseau qui coulait en contrebas pour se prendre une nouvelle petite douche « nature » bien rafraîchissante. Comme on l’avait bien mérité, on s’est fait un petit apéro tôt et on a fait rapidement dîner les enfants qui ont eu le droit à un film, tôt lui aussi, ce qui a permis de les coucher avant 21h30. Ils ont un peu protesté parce qu’il faisait encore jour mais ça nous a tous fait du bien, c’était vraiment une chouette journée !


Lundi matin, on avait mis le réveil parce qu’on avait une nouvelle tuile, l’embrayage de Jules montrait de très sérieux signes de faiblesse… Du coup, Chris avait contacté un garage Fiat à 30 bornes et la première bonne nouvelle c’est qu’ils pouvaient faire la réparation. J’avais quand même un peu les boules parce que ce genre de travaux peut immobiliser le véhicule plusieurs jours et ça arrivait à un très mauvais moment, puisque ce sont nos derniers jours avec les Aindestructibles… on est donc allés jusqu’au garage pour voir avec eux les délais et le coût et, après une bonne négociation, on ne s’en tire finalement pas si mal ! Il y en a certes pour près de 1300 balles, (ce serait sans doute 2000 en France) mais le garage peut réparer tout de suite et on retrouvera notre Jules dès mardi après-midi, ouf ! En plus ils nous ont trouvé une voiture de loc pour 40€, et notre assurance nous paye l’hôtel avec un budget tout à fait correct ce qui nous a permis d’en trouver un avec piscine, ce qui est bien cool vu la chaleur ! Résultat, vers 12h on a pu repartir du garage avec notre voiture et retrouver les copains pour visiter la ville de Bled. Bled est une très ancienne cité habitée depuis l’âge de pierre et successivement investie par les celtes, les romains, les francs puis les slaves, et construite au bord d’un lac. L’endroit est très joli avec son château perché sur un rocher qui nous fait penser aux Météores en Grèce et son eau très bleue, mais c’est aussi très touristique et très polissé… ça fait un peu penser au lac d’Annecy mais malheureusement, à part les rives du lac, il n’y a pas grand chose à y voir. Pas grave, ça nous a donné un bon prétexte pour se poser en terrasse et boire un coup 😆! La balade a donc été assez courte et, après s’être désaltérés, on est repartis tranquillement vers nos véhicules et on s’est séparés pour la soirée puisque cette fois on dormait à l’hôtel. Les filles ont été ravies de leur grande chambre avec un lit chacune et, après s’être installés, on est vite allés se rafraîchir dans la très grande piscine du complexe… 😎Finalement on pourra dire que ce qui a commencé comme une tuile, aura été l’occasion d’un excellent moment !😜

10 réflexions sur “Croatie express, Slovenie, et petite tuile qui finit bien !”

  1. Amstoutz Éliane et Pierre

    Quelle joyeuse bande.’…vous avez l’air tous ravis de voir de si beaux endroits.
    Profitez bien, les grands, comme les petits s’amusent…

    1. Amstoutz Éliane et Pierre

      PS nous étions à Zagreb et Ljubijana en 2004, avec pendant une semaine…de la pluie🥴

  2. Daniel Georges

    Magnifique ! La Slovénie nous a toujours tentés. En tout cas, vous avez fait de sacrés progrès en rendo 😉

    1. En effet c’est magnifique mais pas forcément dépaysant par rapport aux paysages que vous connaissez ! Par contre c’est vrai qu’on est fiers pour la rando 😁😘

  3. Voizin zinzins

    Waouh ça à l’air très chouette la Slovénie 😍 et je note que nous avons de la concurrence sur les spritz 📝 Vous rentrez bientôt ? Parce que nous allons devoir nous entraîner un peu 😂

    1. Ahhhh… Je l’ai attendu ce post, guettant sur mon téléphone le moment où il apparaîtrait !
      En plus, il y a tout ce que j’aime : des supers potes, du soleil, des cuillères en bois, des apéros (enfin surtout du Spritz !), une rando un peu foireuse…
      Profitez à fond et à bientôt !

      1. Bah tu vois, Joséphine trouvait qu’on leur faisait faire un truc dangereux mais je lui ai rappelé que par rapport à la rivière au courant de la mort c’était quand même rien du tout !🤣😘

    2. On rentre en France bientôt mais on sera à la maison vers mi-août alors préparez vous bien parce qu’en effet, on a de l’entraînement et entre temps on passe par l’Italie !😜😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *