Retour en France, le début de la fin du périple…


Lundi on était toujours sur notre petit spot nature fréquenté par les cyclistes, et on a préparé un petit pique-nique pour se faire une balade à Vélo. Pendant près de 9km, on a longé le canal de La Brenta (qui relie Venise à Padoue), et on s’est arrêtés pour manger à Monselice, un petit village entouré de remparts avec un château médiéval et une belle Tour Horloge. On aurait bien fait une balade plus longue, mais le vélo de Léo est vraiment pourri et on a dû le prendre chacun notre tour tellement c’est une épreuve pour les fessiers !😆 Apres manger, on a fait micro tour dans Monselice et Chris nous a offert une glace mais ce qui a le plus plu à Joséphine, c’est le parc de jeu où on a pique-niqué et où il y avait une tyrolienne ! On a ensuite repris les vélos pour retrouver Jules, puis on a roulé 3h pour se rapprocher de Parme.

Pour la soirée on s’est posés sur les rives du Pô, près d’un chouette petit parc avec un banc géant où on s’est installés pour l’apéro 😁.

Mardi on est allés visiter Parme et, une fois encore, on a longuement déambulé dans les rues toujours colorées des villes italiennes. Au grand désespoir de Christophe, on y a aussi fait un peu de shopping : Joséphine avait besoin d’un nouveau débardeur, Léonie de chaussettes, et moi j’ai un peu craqué pour 2 petits hauts😜. Parmi ce qu’on a préféré, il y avait la superbe cathédrale et son très beau parvis sur lequel on pouvait également admirer le bâtiment octogonal du Baptistère. On a aussi aimé la Palazzo della Pilotta devant lequel il y avait une belle fontaine moderne, plantée d’arbres, qui faisait comme un miroir naturel, la grande et belle Plazza Garibaldi, et la fraîcheur du Parco Ducale où on a bu un verre à l’ombre des arbres.

Après cette belle journée, on a roulé un peu et on s’est installés pour la nuit dans le village de Chiaravalle, près d’une très belle abbaye et d’un parc de jeu qui n’avait malheureusement pas de tyrolienne comme l’a tout de suite remarqué Jo😆. 

On a passé une nuit chaude et relativement calme, mais on a été réveillés assez tôt par le monsieur qui tondait le parc… Après un léger petit dej, j’ai cédé aux demandes répétées des filles qui voulaient absolument manger au resto Japonais… Il faut dire qu’en Italie il y’en a beaucoup, et la plupart sont des « all you can eat » donc on peut goûter plein de trucs pour un budget raisonnable, elles étaient ravies 😁 ! On est ensuite allés faire un petit tour dans la ville de Piacenza qui ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable… il y avait une jolie cathédrale, des maisons colorées et un impressionnant Palazzo (le Palazzo Gottico) sur une grande place appelée la Piazza dei Cavalli pour les 2 statues équestres qui y trônent, mais le reste du centre était assez désert et sans grand intérêt… On a donc repris la route et on a fait un long trajet vers la région de Turin. Là encore, pas de paysages foufous mais c’est peut-être parce qu’on est devenus exigeants 😆.

Pour la soirée on a trouvé une belle aire de pique-nique dans la nature, mais on a encore été accueillis par les moustiques, ce qui est maintenant malheureusement systématique 😫. On a quand même réussi à passer la soirée dehors en se « pschittant » au répulsif, et on s’est amusées avec les filles a mimer des personnages d’Harry Potter pendant que Chris taillait du bois.

Après une nuit très calme et assez fraîche pour une fois, on est allés se faire une randonette dans le bois juste à côté où il y avait un parcours avec des petroglyphs. Bon comme d’habitude, on n’a pas vu grand chose sur les pierres désignées, mais les filles ont adoré le parcours à travers la forêt sur un chemin très sauvage et peu entretenu. Au bout de 3/4 d’heure, le tonnerre s’est mis à gronder mais on a quand même eu le temps d’avancer encore un peu et de manger notre pique-nique au sec. On venait juste de finir de manger quand la pluie s’est mise à tomber, doucement au début… c’est seulement au moment où on s’est aperçus qu’on n’était plus sur le chemin balisé que les grosses gouttes sont arrivées 😆. Heureusement on a vite retrouvé notre route et on ne s’est pas fait tremper très longtemps, on a même évité la grêle à 30s près !😁

Comme la pluie a un peu écourté notre balade, on a décidé d’en profiter pour rouler et se diriger vers la mer.  Ça avait d’ailleurs soufflé tellement fort que quelques kilomètres plus loin, on a dû s’arrêter parce qu’un arbre était tombé en travers de la route. Chris a essayé de le pousser mais il a carrément fallu le scier ! La bonne surprise en revanche, c’est qu’en repartant on est passés par les paysages vallonnés du Piémont et la route était de nouveau très belle. Le soir on s’est posés sur une belle aire de pique-nique près d’un petit lac et d’un ruisseau et nouvelle belle surprise, pas (ou peu) de moustique 😆!

Le lendemain on a continué jusqu’à la mer et on s’est arrêtés à Imperia pour une petite journée plage. Ce qu’on n’avait pas anticipé c’est que dans ce coin, il n’y a pratiquement pas de plage publique… on a quand même trouvé un « couloir » de 15m entre 2 plages privées où on a pu se poser et se baigner dans une mer à la température idéale, mais on était assez entassés 😆. Du coup, au grand désespoir de Joséphine, on n’y est pas restés des heures et, après une dernière glace italienne, on a continué de longer la côte pour se poser près de Sanremo pour la nuit.

On a trouvé un joli spot en hauteur avec une vue splendide sur la baie, il manquait juste un peu plus de nature et d’isolement pour que ce soit parfait. Au contraire, la soirée et la nuit ont été pas mal animées par les jeunes qui venaient s’y détendre, mais on en a profité pour se faire un petit Star Wars en famille histoire de peaufiner la culture des filles 😜.

Le lendemain, on a quitté l’Italie pour rentrer en France, c’est le début de la fin de notre périple et on est un peu nostalgiques… premier stop et première retrouvailles, Lorgues chez Sylvain et Sophie les cousins de Christophe qui ont une super maison avec piscine. C’était chouette de les retrouver et on a passé 2 jours à se prélasser au son des grillons dans leur belle maison entourée de pins. La piscine était une bénédiction étant donné la chaleur et Joséphine n’en est presque pas sortie du séjour 😆!

1 réflexion sur “Retour en France, le début de la fin du périple…”

  1. Amstoutz Éliane et Pierre

    Coucou,
    Mais Oui, on est bien en France, et elle est si belle.,..
    Ici 22 degrés ce matin, mais ciel bleu…
    Je viens de finir de tondre…
    Une image amusante, celle entre les arbres,
    Où on a l’impression que Christophe a 4 bras!!!🥴😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *