Arrivée en Italie et ultime séparation, fini le voyage en groupe !


Mardi on est restés à l’hôtel en attendant des nouvelles de Jules, mais malheureusement il faisait un temps pourri et la piscine était fermée… on a donc glandouillé jusqu’à ce que le garage nous appelle, dans l’après-midi, pour nous rendre notre maison roulante. Pas de mauvaise surprise, tout s’était bien passé et le mécanicien avait même pu résoudre le problème de voyant de batterie qu’on traînait depuis le début du voyage 😆. Une bonne surprise donc, puisque le garage qu’on avait consulté en France nous avait dit qu’il fallait tout démonter et qu’il y en aurait pour environ 3000 euros…🤨 On a ensuite repris la route sous une pluie battante pour retrouver les copains pas très loin de la frontière d’Italie, et on s’est félicités d’avoir un nouvel embrayage parce qu’on a dû passer par un col assez raide et avec la chaussée mouillé, ça glissait pas mal 😅! En arrivant, le temps ne s’était pas vraiment arrangé alors on a décidé de passer la soirée dans les campings cars en faisant 2 équipes. Les enfants se sont organisés un petit concours de dessin et les adultes, bien entendu, ont refait le monde autour d’un verre 😜.

Après une nuit tranquille, on a pris la route et on a quitté la Slovenie pour entrer en Italie. Notre premier stop a été la petite ville d’Udine où on s’est fait un petit pique-nique avant d’aller se balader. On n’a pas été déçus car le centre ville avait tout ce qu’on aime dans les cités italiennes : des superbes bâtiments avec de belles arches, des villas colorées, des façades peintes, des belles statues et des terrasses engageantes… on a déambulé le nez en l’air en profitant de la beauté des lieux, puis on est montés sur les hauteurs pour profiter d’une belle vue sur les montagnes et la ville, c’était super agréable.

On a ensuite repris les camions pour avancer un peu plus vers l’ouest avant de se poser dans un joli spot nature près d’un petit lac. Les enfants ont étés déçus parce celui-ci était un endroit privé et ne permettait pas de se baigner, mais de toute façon l’air s’était rafraîchi et c’était un peu trop tard. On a donc profité de la douceur de la soirée avec un petit apéro (classique) et les enfants se sont trouvés d’autres occupations : cette fois ils se sont inventés un concours de chant façon « the voice » et ils se sont bien marrés !

Jeudi on a fait une nouvelle rando dans le parc des Dolomites, autour du lac de Mis, dans le Val Falcina. Cette fois le dénivelé n’était que de 200 mètres et le petit sentier à travers les arbres, les fleurs des champs, et les torrents (parfois asséchés malheureusement) était vraiment chouette et varié ! Les enfants se sont bien amusés et il n’y a eu aucune plainte ! En revanche le petit Jules a fait la première partie du parcours sur le dos de son papa parce qu’avant de partir, il a fait une mauvaise chute sur le menton et s’est fait une vilaine plaie ! Il nous a bien fait peur parce qu’il avait un gros bleu et que ça avait pas mal enflé, mais il s’est plutôt vite remis et il a été en forme le reste de la journée, ouf ! En tout cas, une fois de plus la balade était magnifique et on s’est régalés les yeux des montagnes alentours et de l’eau du lac qui avait une belle couleur bleu-vert. À la fin du parcours, on s’est tous rafraîchis avec une petite baignade et on à repris les camions jusqu’à notre ultime spot dodo ensemble.

C’était le spot parfait pour une dernière,puisqu’on s’est retrouvés dans un endroit paradisiaque avec une superbe vue sur les montagnes. Comme c’était à côté d’un resto saisonnier fermé en ce moment, il y avait même des tables et des barbecues, on a juste regretté de ne pas avoir prévu de grillades ! Ça ne nous a pas empêchés de passer une très bonne dernière soirée et, pour l’occasion, les enfants ont décidés de faire soirée pyjama. Du coup Emma est venue dormir chez nous, et Joséphine est allée dormir avec Jules et Arthur chez les Aindestructibles 😁.

Le lendemain les enfants se sont tous réveillés très tôt, soit parce qu’ils étaient excités d’être les uns chez les autres, soit parce qu’ils sentaient bien qu’il fallait profiter des derniers moments… ou alors un peu des 2. Du coup personne ne s’est levé très tard et on a pu profiter tranquillement de notre petit paradis en prenant le petit dej dehors tout en admirant la vue. Pour se séparer en beauté, on avait décidé de se faire un dernier resto ensemble et on est donc allés à  Feltre déguster une bonne pizza. Le temps d’aller rejoindre le resto, on a pu admirer la belle architecture des bâtiments de la petite ville. Après s’être bien régalés, on est repartis et on est tombés sur une répétition de « danse-lancer » de drapeaux effectuée par une troupe de jeunes, c’était très gracieux et impressionnant ! On s’est ensuite dirigés vers nos campings-cars et cette fois, il était vraiment temps de se séparer… on a repoussé le moment le plus possible et l’émotion était forte… on n’a pas pu résister à quelques larmes ! Bonne route les copains, on espère vous revoir bientôt !❤️

On est alors partis vers la ville de Trévise et on a fait un petit stop lessive avant de se trouver une aire proche de la ville pour la nuit. Ce n’est pas aussi glam que d’habitude mais ça a le mérite d’être pratique pour le lendemain.

Trévise est une ville au caractère médiéval paisible et assez petite où on s’est baladés quelques heures samedi. On est d’abord tombés sur un grand marché où on a flâné un peu et Léonie s’est trouvée une très jolie robe qui lui va à merveille, et Joséphine s’est acheté du fil de coton pour faire des bracelets. Après le marché, on a trouvé un magasin de couteaux où Joséphine a enfin pu s’acheter un bel Opinel pour continuer ses cuillères en bois, et Chris en a profité pour s’acheter une gouge (qui sert à creuser) et un nouveau couteau. On s’est ensuite dirigés vers la belle Piazza dei Signori qui a la particularité d’être triangulaire et qui est entourée de belles arches, puis on est passes devant la Cathédrale et ses 5 coupoles qu’on n’a malheureusement pas pu visiter parce qu’elle était fermée. Ensuite, on est allés jusqu’à l’Eglise San Nicolas, très impressionnante avec ses immenses colonnes de briques anciennes alignées, et dans laquelle on trouve une fresque de 12 mètres de haut du religieux Saint-Christophe. Après un bon resto, on a fini notre balade sur l’Isolotto della Pescheria, une petite île au milieu de la cité où il y a un marché aux poissons (fermé lui aussi quand on est arrivés) et où d’anciens moulins à eau ont été restaurés pour fournir l’énergie nécessaire à l’illumination de la rivière quand la nuit tombe. Il était encore assez tôt quand on a repris le camping-car et, après 1h30 de route, on s’est posés dans la nature, sur le bord d’une petite route fréquentée surtout par les cyclistes. Entre temps on avait fait un stop dans un magasin de bricolage où Chris a pu compléter son matériel pour tailler le bois et les filles et lui ont eu le temps de faire quelques nouvelles créations.

Dimanche on est allés visiter Padoue, et on peut dire qu’on s’est fait une randonette urbaine puisqu’on a parcouru près de 12k à pied !😆 on a trouvé la ville très belle et on a d’abord étés impressionnés par l’immense Patro Della Valle qui est la plus grande place de toute l’Italie et même de l’Europe, il mesure 90 000 mètres carrés ! Sur la place, il y a un grand canal circulaire qui est entouré de dizaines de statues d’illustres personnages : philosophes, écrivains, savants ou médecins, c’est vraiment beau. On a aussi aimé les multiples édifices religieux parmis lesquels: l’Abbaye San Giustina, la magnifique Basilique St Antoine de Padoue (dans laquelle on n’a pas pu entrer à cause de nos tenues un peu courtes), et la superbe Cathédrale avec ses voutes immenses d’un blanc immaculé. On a bien sûr déambulé dans les rues du centre en admirant la belle architecture italienne, puis on a fini en longeant un peu le canal où on a retrouvé un peu de fraîcheur et le chant des oiseaux, c’était une belle journée ! On est ensuite retournés au même spot que la veille pour la nuit car tous les promeneurs en vélo nous avaient inspirés pour notre journée du lendemain, à suivre donc !

4 réflexions sur “Arrivée en Italie et ultime séparation, fini le voyage en groupe !”

  1. Amstoutz Éliane et Pierre

    Coucou,
    Comme c’est beau l’Italie… très jolie robe 👗 Léonie..bravo Joséphine pour tes jolies créations…
    Bonne visite et gros bisous à tous, c’est toujours bien agréable de te lire Marie
    Christophe, toujours le même,avec son joli sourire… voilà, voilà 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *