La randonnée, Barcena Mayor et Gijon

Dimanche matin (enfin midi, on n’est toujours pas des lève tôt 😉), nous sommes donc partis pour notre première randonnée en famille. Le début a été un peu difficile parce que Joséphine traînait des pieds et trouvait scandaleux « qu’on ai choisi un jour aussi chaud pour faire une randonnée ! » Il faut dire que le soleil tapait fort et que c’était sans doute la journée la plus chaude depuis qu’on est en Espagne 😆.
En plus, le chemin commençait sur une route sans ombre et qui montait… Heureusement, au bout d’une demi heure nous avons rejoint un chemin de montagne qui descendait, puis qui s’enfonçait dans la forêt bien ombragée. Les paysages de montagnes étaient splendides et la forêt, avec ses chemin bordés de roches couvertes de mousse et ses trouées de lumière à travers les grands arbres nous rappelait un peu celle du Seigneur des anneaux, le bonheur !! En chemin, on a croisé une sorte de petite chapelle avec des petits bancs qui nous a permis de faire une pause au frais, cette fois c’est dans les Bronzés font du ski qu’on se serait crus, il ne manquait que la neige ! (dans 10 minutes je nous considère comme définitivement perdus 😂)
On a ensuite continué de descendre un petit moment puis, comme l’itinéraire l’indiquait, nous avons fait demi tour avec pour projet d’aller pique-niquer dans la petite chapelle bien confortable. Pas de bol, quand on est arrivés celle-ci était déjà occupée par des promeneurs en VTT qui l’avaient aussi trouvée à leur goût. Tant pis, on a trouvé un petit coin avec des rochers pour se poser… on est ensuite repartis pour la grande ascension puisque nous avions descendus plus de 200 mètres de dénivelé donc il fallait bien les remonter, et la moitié de nouveau sous le cagnard ! Le jeu en valait la chandelle puisque en haut nous en avons encore pris plein les yeux et avons croisé des chevaux qui sont venus à notre rencontre pour quelques caresses…


Une fois rentrés au camping car on a pris quelques temps pour se poser puis nous avons redescendu la vallée jusqu’au village de Barcena Mayor qu’on a traversé en serrant les fesses car ses rues pavées sont extrêmement étroites mais c’était pour atteindre notre deuxième paradis du week end. En effet, on est arrivés sur une grande esplanade avec de nombreuses tables de pique nique, des barbecues, une aire de jeu et surtout, des « piscines » naturelles creusées par le torrent et reliées par des petits toboggans de roche… Quand on est arrivés en fin d’après-midi il y avait énormément de monde mais la place s’est progressivement vidée pour nous laisser seuls au monde au milieu de falaises magnifiques avant d’être rejoins, à la nuit tombée, par des chevaux en liberté (mais pas sauvages puisque l’un d’entre eux  avait une cloche autour du cou). Lundi matin nous avons longuement profité du torrent en se baignant et en observant notre nouvelle copine, Paulette l’écrevisse qui a, par 2 fois, remonté péniblement le courant sur le bord du torrent pour finalement se lâcher et se laisser emporter, comme si elle aussi jouait au toboggan..😁


Après déjeuner, on est allés se balader dans Barcena Mayor, joli petit village entièrement fait de chalets de pierres et départ de nombreuses randonnées dans le parc Naturel de Saja Besaya. 
On est ensuite repartis vers notre nouveau bivouac, en direction de Gijon.

Le lendemain on s’est levés un peu tard et on a commencé par faire des courses et aller dans un magasin pour camping car pour trouver des adaptateurs à nos bouteilles de gaz, pour l’instant on n’a trouvé que celui pour la bouteille classique, il faudra comme prévu qu’on demande en station pour celle au GPL.
L’après-midi on s’est baladés à Gijon, on est allés voir la mer depuis le bizarre monument qui surplombe la ville « El Elogio del Horizonte » (l’éloge de l’horizon),

puis on est redescendus en passant par la belle Iglesia de San Pedro et par la plage de San Lorenzo où on a trempé les pieds dans une mer limpide en regrettant un peu de ne pas avoir nos maillots sur nous…. Après un petit « chocolate con churros » (mais qu’est ce que c’est bon ce chocolat noir et épais, ça va être dur de revenir aux chocolats chauds de chez nous 😆), on est revenus vers Jules pour aller vers notre camping de la semaine puisque ce matin il y avait école !

Le camping est planté sur une falaise avec une vue incroyable mais on a été un peu déçus parce que, pour avoir le wifi on n’a pas pu avoir un emplacement avec vue ce qui était quand même le principal attrait de l’endroit… en effet, ici on est un peu les uns sur les autres et les équipements sont plutôt moins bien que ce à quoi on a été habitués et surtout, il n’y a pas d’aire de jeu pour les recrées de Jo… finalement après la première journée de classe qui a fini très tôt pour les 2 filles, on s’y est fait, d’autant plus que c’est très calme dans la journée ce qui est cool pour travailler ! Ce n’était pas le cas hier soir car il doit y avoir une sorte de fête traditionnelle aujourd’hui, (la plupart des magasins sont fermés et j’ai pu assister à un petit concert en allant faire des courses en ville, où j’ai vu de nombreux enfants dans la même tenue probablement traditionnelle) qui a commencé par un mega feu d’artifice hier soir… ça a commencé vers 23h30 et c’était vraiment beau (on l’a vu depuis le lanterneau qui est au dessus de notre lit 😊) mais il était vraiment proche et très intense (on aurait dit une suite de bouquets finaux) ce qui faisait un boucan d’enfer, pas top pour les filles qui essayaient de dormir 😅.
Pour la fin d’après-midi Chris et les filles sont allés en vélo jusqu’à la plage toute proche pour en profiter un peu parce que demain il risque de ne pas faire beau… J’allais les rejoindre mais il s’est déjà mis à pleuvoir, tant pis, j’ai fini l’article à la place !😜

18 réflexions sur “La randonnée, Barcena Mayor et Gijon”

  1. Merci pour ce chouette récit de voyage et les belles photos ! Profitez bien les amis!!!
    Je vous embrasse et la bise à Paulette!

    1. Je pense que Paulette est devenue rouge comme une ecrevisse… En attendant, bon vent et merci pour toutes ces belles photos et explications.. A bientôt !!!

  2. Magnifique ! Dommage que Paulette l’écrevisse ne soit pas venue avec des copines, vous auriez pu lui présenter un poulet. Recette dans tous les bons livres de cuisine .

    1. Non juré c’est vrai, au début on a cru que c’étaient des vaches parce qu’il faisait sombre mais c’était bien un cheval !😆

  3. Merci beaucoup pour toute cette belle histoire, c’est un beau carnet de voyage qui s’écrit là. On vous suit pas à pas et bravo aux photographes !
    A bientôt
    ( Nous c’est bientôt le Jura une semaine, puis le Chili pour 6 semaines….mais je ne sais pas encore ouvrir un blog, oh la la 😉)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *