Premiers pas en Albanie et multiples rencontres !

Pour correctement dire au revoir à la Grèce, on est allés manger un dernier Gyros (sorte de kebab avec du pain pita), à Ioannina. On s’y est baladés un petit peu, puis on a refait le plein d’essence et de GPL parce qu’on ne savait pas ce qu’on trouverait après la frontière, et on a pris la route pour l’Albanie.

Le passage des douanes s’est passé sans encombre et on s’est attelés à notre première mission, trouver une carte SIM pour avoir du réseau puisqu’on sortait de l’Europe et qu’on n’était plus couverts… ça a été d’autant plus facile que les Carazouaves étaient passés avant nous, et nous avaient indiqué une petite boutique située juste après la frontière. Le temps d’acheter nos cartes et de les faire activer, on a vu arriver les Duthons qui venaient faire la même chose😆. Joséphine, Abel et Pema se sont immédiatement lancés dans un jeu et, quand on a voulu repartir vers le spot où on se retrouvait de toute façon le soir, les enfants ont demandé à voyager ensemble. Du coup, on leur a laissé Joséphine et on est repartis avec Léo. Sur les 35 minutes de route qu’il nous restait à parcourir, notre première impression de l’Albanie a été : « whaou, c’est super beau !». Entre temps, les Carazouaves qui étaient déjà au spot dodo, ont rencontré une nouvelle famille de français, les Aindestructibles (Pauline, Michael, Emma, Arthur et Jules), avec qui ils sont allés faire une petite balade en nous attendant. Petit bonus, dans cette famille il y a (enfin) une ado qui a presque l’âge de Léo, Emma, avec qui ça semble avoir bien collé puisqu’on ne les plus vues de la soirée ! Pendent ce temps, les autres enfants se sont répartis dans les différents campings-cars alors que les adultes s’organisaient un apéro géant. D’autant plus géant qu’on a d’abord été rejoints par 2 sœurs, (Morgane qui voyage seule depuis janvier, et Ingrid, qui l’a retrouvée en Macédoine il y quelques jours pour faire la route avec elle pendant 2 semaines), puis par un vieux berger albanais avec qui il a été très difficile de communiquer mais qui est quand resté boire un coup une bonne demi heure 🥳 ! Alors que la nuit tombait, on a vu tout à coup apparaître des centaines de lucioles qui clignotaient autour de nous, c’était tout simplement magique et les parents étaient aussi émerveillés que les enfants ! Super soirée donc mais malheureusement écourtée puisqu’il s’est mis à pleuvoir à grosses gouttes avec des rafales de vent, on s’est donc rapatriés rapido à l’intérieur ! En même temps ça tombait bien parce qu’on avait aussi tous décidé qu’il fallait que les enfants se couchent tôt, c’était le destin 😜!

Mardi matin toutes les familles ont donc attaqué l’école et, comme on est les seuls à travailler par journée entière, les autres sont repartis chacun de leur côté vers le début d’après-midi. Nous on a fini vers 15h30 et on est allés tranquillement faire une balade jusqu’au Blue eye, une source d’eau très bleue comme son nom l’indique. La légende dit qu’il y a fort fort longtemps, un dragon y semait la terreur en kidnappant des jeunes filles des environs et qu’il avait même asséché la rivière pour que les villageois meurent de soif et ne puisse pas venir à leur secours… les villageois s’étant rebellés, ils ont poursuivi le dragon puis l’ont aveuglé avant de le tuer, et la source s’est mise à jaillir de ses yeux !🤩 Sur le chemin, on a rencontré 2 autres familles de français (grosse concentration en Albanie !😆) avec qui on s’est arrêtés bavarder un moment. On a passé un peu plus de temps avec deuxième famille avec qui Christophe avait déjà un peu échangé par les réseaux. Leur nom de voyage c’est « La grosse marmotte » et ils voyagent en 4×4 avec une tente de toit (beaucoup, beaucoup plus warrior que nous), et dans le sens inverse puisqu’ils quittaient l’Albanie pour aller en Grèce, une rencontre express donc ! En tout cas leur véhicule est pratique parce que de retour sur le spot, ils ont tiré le fourgon tanké d’un couple d’allemand en 2 temps 3 mouvements !😜

Le soir, on s’était donné rendez-vous avec les Duthons et les Carazouaves dans le resto d’un vigneron qui permet le camping en échange du dîner, et on avait décidé d’y aller à 19h pour que les enfants ne se couchent pas trop tard. On était 12 à table et, vers 19h45 on a vu débarquer les Ainsdestructibles, qui sont 5, et qui avaient eux même rencontré une autre famille, Bridget, Hugo, Oscar et Olive, on s’est donc retrouvés à 21… pour couronner le tout, il y avait un groupe de trentenaires originaires de Bruxelles (mais qui venaient en fait de plusieurs pays) qui faisait la fête à côté… les trentenaires ont commencé par embarquer les enfants en leur proposant des jeux et des danses et l’ambiance sonore est montée peu à peu jusqu’à ce qu’on se lève tous pour les rejoindre et aller danser aussi ! Notre Hôte était un peu débordé mais adorable et il nous remerciait même d’être venus et de profiter !🥳 C’était une soirée un peu folle mais totalement merveilleuse, et on s’est évidemment couchés beaucoup plus tard que prévu, alors on a inventé un nouveau jour férié : le mercredi de l’Ascension !😜

Après une si belle fête, un peu arrosée il faut bien dire, le réveil de chacun a été tranquille, pour ne pas dire difficile…😆 Comme on avait tellement aimé le resto situé au milieu d’une belle vigne, et qu’on voulait remercier notre hôte, on avait réservé pour le midi et on y est retournés avec la bande de 12 d’origine… on a bien pris notre temps pour manger, pendant que les enfants jouaient dans la campagne, puis chacun est reparti pour ses activités de l’après-midi.

De notre côté, on est allés (rapidement) visiter la petite ville de Gjirokaster, connue pour la belle architecture de ses maisons en pierre, et sa citadelle perchée sur le sommet d’une colline à 336 mètres d’altitude. La forteresse d’abord destinée à protéger la ville, a été convertie en prison du régime communiste en 1932, et est maintenant un musée militaire qui abrite aussi chaque année un festival folklorique. Si le bâtiment est assez austère, l’extérieur et les jardins sont plutôt très beaux et offrent une superbe vue sur la ville et les montagnes alentours, dommage que le temps soit resté assez gris…

Le soir, on s’est encore retrouvés avec les copains près de Kelcyrë, mais cette fois on s’est tenus à notre promesse, on a dîné chacun chez soi et les enfants se sont couchés tôt. Ça n’a pas empêché les parents de se retrouver un peu après, mais sans boire !😆

Jeudi, les filles ont bien travaillé et on était libres dès la fin d’après-midi pour aller se balader avec les copains. On a fait une chouette petite rando en longeant les rives de la Vjosa, puis jusqu’à un joli point de vue d’où on pouvait voir la vallée. Une fois de plus on a pris un peu la pluie mais c’était entre 2 rayons de soleil et, même si Jo a râlé parce que ça montait trop à son goût, globalement on a tous passé un très bon moment ! En rentrant, on s’est organisés entre les adultes pour préparer une sorte de dîner/apéro en commun pour pouvoir nourrir les enfants rapidement et qu’ils profitent un peu avant d’aller se coucher à une heure raisonnable. Mission accomplie, à 21h15 tous les enfants étaient couchés et on a pu prolonger la soirée assez longuement avec, pour une fois, un magnifique ciel étoilé sans une goutte de pluie !

Le lendemain matin comme d’habitude, les 3 classes ont bien bossé et Léo et Jo ont réussi à boucler leur programme pour libérer leur après-midi 😁. Comme il faisait enfin beau, on a tous sortis nos tables et chaises et on a assez longuement déjeuné au soleil avant de reprendre la route pour faire des courses et recharger en eau mais surtout, pour aller à la mer 😎. La route était vraiment belle et en arrivant sur notre spot plage près de la Laguna e Nartes, on a eu la bonne surprise de retrouver les Aindestructibles. Léo était contente de retrouver sa copine Emma et Jo a trouvé un nouvel ami en Arthur avec qui elle a passé toute la soirée dans le camping-car 😁. Inutile de préciser que les adultes ont passé une très bonne soirée autour d’un (enfin plusieurs) verre !

Le lendemain matin on a profité de la matinée ensoleillée pour « chiller » tranquillement en prenant le petit dej, trop dur la vie !Comme il commençait à faire chaud, on s’est préparés pour une petite baignade mais c’est le moment qu’a choisi le soleil pour se cacher… pas grave, les enfants se sont quand même mis à l’eau et on a traîné un peu sur la plage.

Quand les Aindestructibles sont partis pour visiter la visiter la ville voisine, on s’est mis en route pour une petite balade autour de la lagune et jusqu’au joli petit monastère Sainte Marie (Manastri i Shën), posé sur l’île de Zvërnec qu’on atteint grâce à une passerelle de bois… bien entendu, sinon c’est pas drôle, on a pris quelques gouttes de pluie en chemin 🤣! On a aussi croisé des flamands roses pas très roses (sans doute par manque de crevettes) et de jolis petits oiseaux blancs qui plongeaient régulièrement dans l’eau pour y pêcher des poissons. Encore un bon moment tous ensemble ! En rentrant, Anne-Se a lancé l’idée d’une une burger party et a préparé tous les buns pendant que Chris gérait le barbecue et que Greg et Audrey préparaient des rösties et des frites de patates douces… on s’est régalés et les enfants ont eu droit en plus à une séance ciné en plein air 😁. Cerise sur le gâteau, on a eu un mini feu d’artifice sur la plage, destiné à de jeunes mariés qui faisaient leurs photos !🤩

Dimanche, on est allés à Vorla, la ville voisine, parce qu’on devait tous faire une lessive. Michael (les Aindestructibles) nous avait parlé d’un resto au feu de bois à côté de la laverie qui nous tentait bien mais malheureusement, le resto était déjà plein (bon ok on arrive à 12😆) et on a dû en chercher un autre… On a fini par en trouver un pas foufou parce que la carte était très réduite avec peu de spécialités albanaises, mais on a été très bien accueillis par le vieux couple qui s’en occupe et on y a passé un très bon moment ! Après le resto, on a quitté Vorla parce qu’on avait rendez-vous avec les Aindestructibles un peu plus au nord. Après 1h de route, on est arrivés dans un nouveau petit paradis au bord d’un lac avec pour seule compagnie, des moutons et leurs bergers… On n’avait pas garé Jules que Léo et Jo se précipitaient pour retrouver Emma et Arthur (et les autres copains bien sûrs) et on ne les pratiquement plus vus jusqu’au soir 😁. Nous on s’est posés tranquillement et Pauline et moi, on a eu envie de se faire faire une nouvelle coiffure ! C’est Elodie (des Casa Moea) qu’on a toutes les 2 rencontrée à différents moments de nos voyages qui nous a inspirées pour nous raser la tête, sous les cheveux plus long, pour désépaissir ! Léonie et Emma ont fait le travail préliminaire pour délimiter la coiffure sur leur mères respectives, et Greg et Michael ont pris leurs tondeuses pour faire la coupe… on s’est bien marrés et on est toutes les deux très contentes du résultat, ouf !😆

Petite anecdote rigolote (et/ou ridicule selon le point de vue), en début de semaine je me suis assise sur mon lisseur chaud (ne me demandez pas comment 🤣)… résultat j’ai 2 belles brûlures au 3ème degrés sur la fesse et, même si n’est pas très très grave, c’est quand même un peu handicapant… pour l’instant je suis donc incapable de conduire et la position assise n’est pas tout à fait confortable 😆😆

8 réflexions sur “Premiers pas en Albanie et multiples rencontres !”

1. Amstoutz Pierre Eliane

coucou,
    La vie en communauté, c’est vraiment sympa, profitez bien, et continué à nous envoyer de si belles photos.
    Ton lisseur n’a pas été sympa avec toi, évite le la prochaine fois…
    gros bisous

1. C’est vraiment magnifique ce pays ! Et en bonne compagnie 😀 la vie en communauté a l’air de vous aller à ravir 🥰 et surtout prend bien soin de tes petites fesses😆 c’est drôle mais je compatie quand même 😜😘😘😘

2. Alors…. entre les flamands qui sont roses grâce aux crevettes qu’ils mangent… et la brûlure au lisseur : ma palme va à cet épisode post 😀 !!!!
    C est moi ou il y a plus de restau et d apero qu’au début….

1. Alors, oui on fait plus d’apéros (mais plutôt moins de restos, c’est juste qu’à 4 je n’en parle pas 😜), mais les flamands roses qui le sont à cause des crevettes qu’ils mangent c’est véridique, c’est même pas une blague !😆
      Bon par contre pour le lissage de fesse je n’ai rien à dire pour ma défense 🤣
      Des bisous 😘

1. Cc, j’ai adoré la vidéo des lucioles! Désolée mais j’ai aussi rigolé sur l’histoire du lisseur🤪.Mais c’est quoi les spécialités culinaires en Albanie alors?? Maintenant que je sais qu’un kebab s’appelle ghyros en Grèce🙃. Gros bisous à tous.

1. Tu as bien raison de rigoler, il n’y a que ça à faire !🤣 pour les spéculâtes culinaires c’est pas très net mais d’ions que ça ressemble pas mal à la Grèce avec beaucoup de viande grillée et de fêta. 😘